La thèse et le doctorat. Socio-histoire d’un grade universitaire (XIXe-XXIe siècle)

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Nouvelle parution : La thèse et le doctorat. Socio-histoire d’un grade universitaire (XIXe-XXIe siècle). Édité par Pierre Verschueren, Laurie Aoustet, Pierre Bataille, Arnaud Desvignes, Lucie Lachenal, Cécile Obligi.

Le doctorat n’est pas un diplôme comme les autres : puisque la thèse sert à prouver la capacité à produire des savoirs nouveaux, la soutenance est le seul examen où le jury en sait moins sur le sujet traité que le candidat ou la candidate. Comment un grade universitaire en est-il venu à certifier l’originalité et la nouveauté, plutôt que la conformité et la maîtrise des savoirs existants ? Quelles en sont les conséquences sur le travail intellectuel et sur les pratiques des chercheurs et des chercheuses, sur l’organisation des mondes savants et sur la structuration des disciplines ? Qui s’engage dans une telle aventure, avec quels objectifs et pour quels résultats ?

Contributrices et contributeurs : Jean-Paul Barrière, Matthieu Béra, Marie-Pierre Bès, Antonin Cohen, Victor Collard, Jean-François Condette, Martin Dutron, Jean-Charles Geslot, Gabriela Goldin Marcovich, Eva Guigo-Patzelt, Elen Guy, Antoine Idier, Hervé Joly, Jérôme Lamy, Catherine Leclercq, Marion Maisonobe, Amélie Puche, David Rotman, Stéphanie Tralongo.

Séminaire de Recherche en Éducation en Territoires Africains (RÉTA)

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Séminaire de Recherche en Éducation en Territoires Africains (RÉTA). Organisé par L’Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Éducation (AECSE)

En visioconférence

Lien zoom : https://us02web.zoom.us/j/85975166036 ; ID de réunion: 859 7516 6036

Mardi 1er juillet 2025 – 10h-12h (heures françaises)

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10h-10h05. Introduction // Laurent Gutierrez & Sarah Croché

10h05-10h30. Écrire une histoire transimpériale de l’éducation : réflexions à partir d’un projet de recherche en cours // Damanio Matasci

10h30-11h. Échanges

11h-11h25. Travailler sur les femmes professionnelles des milieux populaires au Soudan anglo-égyptien (1910-1950) : défis et possibilités // Elena Vezzadini

11h25-11h55. Échanges

11h55-12h. Conclusion // Sarah Croché & Laurent Gutierrez

L’expertise en éducation : savoirs, acteurs, réseaux (France, XIXe-XXIe siècles) 

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Appel à communications pour le colloque « L’expertise en éducation : savoirs, acteurs, réseaux (France, XIXe-XXIe siècles) », Nancy 27-29 octobre 2026.

Ce colloque fait l’hypothèse qu’une genèse sur le temps long est susceptible d’éclairer les tendances et les conflits actuels portant sur la définition de l’expertise en éducation, ses modalités notamment institutionnelles d’existence et le type de savoirs sur lesquels elle repose. Il s’efforcera de faire droit tout à la fois aux poids des héritages et à la spécificité des conjonctures historiques ; aux voix institutionnelles des « experts » reconnus et mandatés ainsi qu’aux savoirs et individus qui ont de fait été écartés de ce processus ou qui l’ont subi, notamment dans un contexte de « globalisation des mondes de l’éducation » et d’histoire globale voire « décoloniale » de l’éducation. Le cadre de l’étude sera le cas de la France, dans ses relations et ses réseaux internationaux, en particulier européens et/ou (post)coloniaux. Le terme initial correspond à la création d’un État centralisé et prenant en charge à l’échelle du territoire national l’organisation de l’éducation, de la première enfance jusqu’à la formation des maîtres, à l’articulation des XVIIIe et XIXe siècles. Nous souhaitons prolonger l’enquête jusqu’au temps présent, afin de mettre en évidence les phénomènes de permanence ou au contraire de reconfiguration, sur le temps long, en jeu dans le recours à différentes formes d’expertise en éducation.

Les communications pourront s’inscrire dans quatre axes principaux :

1. Savoirs

Il est attendu des propositions s’inscrivant dans cet axe qu’elles s’attachent à reconstituer les processus de construction de légitimité de savoirs sur l’éducation, en dialogue avec des savoirs plus institués et mobilisés, ou non, pour des missions de conseil et d’expertise par les pouvoirs publics, à différentes échelles (État, commissions de réformes, institutions locales, …).

2. Acteurs,

Dans cet axe, il pourra s’agir de contribuer à une prosopographie des experts en éducation sur le temps long, et/ou de travailler plus spécifiquement sur des organes institutionnels ayant rempli des missions d’expertise en matière éducative.

3.  Configurations,

Les communications de cet axe pourront s’attacher à faire émerger des modèles voire des paradigmes pour penser et comparer, sur le long terme, l’articulation des champs politiques et savants dans le cadre de la production d’une expertise sur les questions éducatives. Outre la mise en lien des sphère politiques et savantes, l’étude des configurations historiques de l’appel à l’expertise en France en matière d’éducation pourra prendre en compte l’évolution des structures sociales et économiques elles-mêmes.

4. Réseaux. 

Nous souhaitons, enfin, donner toute leur place, au-delà des individus et des institutions considérés isolément, aux réseaux dans lesquels sont produits les savoirs experts en éducation et dans lesquels se forment et se constituent comme tels les experts. En particulier, cet axe permettra de faire émerger les logiques internationales de constitution d’une expertise, en étudiant 

les circulations des idées, des modèles et surtout des experts eux-mêmes au sein de l’espace européen et au-delà (par exemple dans un contexte colonial).

Comité scientifique : Éric Anceau (Université de Lorraine, CRULH), Julien Cahon (Université de Picardie-Jules Verne, CAREF), Jean-François Chanet (Sciences Po Lille, CHSP / Rectorat de l’académie de Créteil), Jean-François Condette (Université de Lille, IRHiS), Stéphanie Dauphin (Université de Lille, CREHS), Rita Hofstetter (Université de Genève, ERHISE), Solenn Huitric (Université Lumière-Lyon II, ECP), Xavier Riondet (Université Rennes 2, CREAD), André D. Robert (Université Lumière-Lyon II, ECP), Marie Vergnon (Université de Caen-Normandie, CIRNEF).

Comité d’organisation : Félix Barancy (Université de Loraine, LISEC), Guy Lapostolle (Université de Lorraine, LISEC).

Modalités de soumission

Les propositions de communication (300 mots) sont à transmettre, par mail, avant le 31 octobre 2025.

Appel à contributions complet

Socialismes et éducation au XXe siècle

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Nouvelle parution : Socialismes et éducation au XXe siècle, Guy Dreux, Gilles Candar & Christian Laval, Le Bord de l’eau

Au tournant du XIXe siècle, les différentes gauches, presque toutes converties au réformisme social, ont trouvé dans l’expansion scolaire une puissante raison d’être. Mais les chocs qui secouent ce progressisme au cours du XXe siècle bouleversent les représentations de l’école républicaine : d’un facteur providentiel de justice sociale, celle-ci s’est mue en un terrain de conflit sur lequel les idéologies égalitariste et néolibérale entrent en collision. Un vent critique souffle sur le milieu enseignant, politique et universitaire face au constat de l’explosion des effectifs à tous les niveaux de l’enseignement, de l’inefficacité de certaines pédagogies et de « école unique » dans la lutte contre la reproduction sociale…

Au sein même du projet socialiste, la montée d’une vision utilitariste de l’école vient questionner la finalité du système éducatif français. De plus en plus considérée comme une machine à produire des compétences et des travailleurs compétitifs, l’École est progressivement mise au service de la modernisation du pays et, plus tard, de l’Europe.

Tout au long du XXe siècle, les gauches, les syndicats, les enseignants et les intellectuels prennent acte et construisent un nouveau modèle de prospérité et d’émancipation par et pour l’enseignement. Cet ouvrage explore les temps forts qui ont jalonné ce siècle de la démocratisation du système scolaire en France ainsi que les figures qui l’ont incarné.

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L’éducation populaire : une école de l’émancipation ?

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Parution du nouveau numéro de la revue Diversité, portant sur « L’éducation populaire : une école de l’émancipation ? », conçu et réalisé avec Francis Lebon : https://journals.openedition.org/diversite/ 

Le dossier est composé de 3 parties : L’éducation populaire : de quoi parlons-nous ? ; Des organisations et des articulations éducatives et culturelles ; Des savoirs et des pratiques.

Tintenfass-Preis 2025

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Der Tintenfass-Preis des Schulmuseums Bern zeichnet eine bildungshistorische Arbeit mit schul-, bildungs- und/oder erziehungsgeschichtlichem Hintergrund aus.

Le prix Tintenfass du Schulmuseum Bern est destiné à une recherche en histoire de l’éducation ou de l’école. Les travaux en langue française sont bienvenus.

Il premio Tintenfass del museo scolastico di Berna premia un lavoro in ambito storico-educativa. Lavori in lingua italiana sono benvenuti.

Einsendeschluss / Délai / Scadenza: 31.8.2025.

Link zur Ausschreibung / Lien la mise au concours (en allemand) / Link verso il bando (in tedesco)

L’argent de l’école

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Nouvelle parution : Clémence Cardon-Quint, L’argent de l’école. Histoire du budget de l’Éducation nationale depuis 1945. Presses de Sciences Po.

Pour avoir une école plus juste et plus efficace, faut-il dépenser plus ou dépenser autrement ? Le débat public sur le plus gros budget de l’État se résume souvent à cette alternative.

À partir d’un vaste corpus d’archives, Clémence Cardon-Quint met en lumière la réalité de la pratique budgétaire et de ses contraintes depuis 1945, bien éloignées de l’image renvoyée par les médias. À l’aube des années 1960, la planification scolaire s’appuie certes sur un minutieux travail de chiffrage des besoins pour faire face à « l’explosion scolaire ». En revanche, dès lors que la progression des effectifs ralentit, l’augmentation des moyens n’a plus rien d’évident. Au cœur de multiples controverses, les enjeux pédagogiques offrent un soubassement fragile pour des arbitrages budgétaires façonnés par la compétition électorale et les contraintes économiques. La modernisation des techniques de gestion ouvre, quant à elle, la voie à une maîtrise plus fine des dépenses et de leur trajectoire. Au profit des finances publiques ou de l’Éducation nationale ? La réponse varie suivant le contexte. Mais quel que soit le volon­tarisme affiché des politiques éducatives, la taille de l’organisation fait obstacle au changement rapide et, plus encore, au changement à coût constant.

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Paul Robin : la liberté et la mort

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Nouvelle parution : Sylvain Wagnon, Paul Robin : la liberté et la mort. Les Editions du monde libertaire, mars 2025.

Peut-on mieux comprendre une vie en explorant les conditions de sa mort ? Cet ouvrage étudie cette question à travers l’exemple du pédagogue libertaire et militant néo-malthusien Paul Robin (1837-1912). Ce livre propose, à partir des écrits du pédagogue, notamment Technique du suicide, une lecture inédite de son engagement,  en plaçant la question de sa mort comme clé d’interprétation de son itinéraire intellectuel et militant. 

Si l’éducation intégrale, qu’il défendait, visait à libérer l’individu dès l’enfance, son ultime geste ne serait-il pas l’affirmation d’un dernier droit fondamental : celui de choisir sa propre fin ? En interrogeant les liens entre éducation, émancipation, liberté et fin de vie, cet ouvrage dépasse le cas de Paul Robin pour s’inscrire dans un débat, toujours d’actualité.

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Éducation et relations Nord-Sud

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Parution du nouveau numéro de la revue Relations internationales, Éducation et relations Nord-Sud, 199, 2024/3.

Ce numéro explore comment l’éducation a servi d’outil diplomatique et de levier dans les relations internationales à l’heure de la décolonisation. Il examine également la place centrale de la formation dans l’aide au développement et met en lumière le rôle crucial de l’éducation comme vecteur des causes internationalistes et des (nouvelles) formes de mobilisation transnationale.

Contributeurs·trices : Yamina Bettahar, Réné Bidias, Idrisse Désiré Machia a Rim, Charles Mercier, Charlotte Roy, Lauriane Simony, Amadou Souleymanou, Marie-Elise Hunyadi.

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Educational Internationalism in the Cold War 

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Nouvelle parution : Educational Internationalism in the Cold War. Plural Visions, Global Experiences. Edité par Damiano Matasci et Raphaëlle Ruppen Coutaz.

Cet ouvrage se distingue par sa volonté de déplacer le regard de la sphère diplomatique et militaire vers les dimensions culturelles et transnationales de la guerre froide. L’éducation, ainsi que les diverses initiatives internationalistes qui lui sont associées, ont constitué un terrain où se sont cristallisés les rapports de force, les luttes, ainsi que les agendas politiques et culturels divergents. Toutefois, l’« éducationnalisation » (Tröhler, 2013, 146) de la guerre froide n’a pas seulement contribué à renforcer et à solidifier l’antagonisme entre l’Ouest et l’Est. Elle a également favorisé les échanges et la circulation des individus, des savoirs et des modèles, tant au sein des blocs qu’entre eux, et même au-delà. Les contributions de ce volume mettent en lumière le rôle crucial joué par des acteurs souvent négligés par l’historiographie, en particulier ceux des pays du Sud, ainsi que les diverses logiques ayant façonné les dynamiques internationalistes au cours de la seconde moitié du XXe siècle. En déplaçant le regard au-delà de l’espace européen et de l’opposition binaire entre les États-Unis et l’Union soviétique – ou, plus largement, entre deux blocs monolithiques – la cartographie de l’internationalisme éducatif qui se dessine dans cet ouvrage permet de « décentrer » l’étude de la guerre froide et d’ouvrir ainsi de nouvelles pistes de recherche.

Contributeurs·trices : Bettina Blatter, Andrea Brazzoduro, Alice Byrne, Jamyung Choi, Michel Christian, Joëlle Droux, Juliette Dumont, Barbara Hof, Rita Hofstetter, Intaek Hong, Qing Liu, Daniel Lövheim, Ismay Milford, Dayana Murguia Mendez, Hana Qugana, Franck Schmidt, Giles Scott-Smith, Manuel Suzarte, Larissa Wagner.

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L’apprentissage du masculin

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Parution du nouveau numéro de la revue Historie de l’éducation.

Outil essentiel en sciences sociales, le genre peut être croisé avec la génération au sens démographique. Car l’âge est toujours sexué : les périodes de la vie sont différentes selon qu’elles se déroulent à l’ombre du féminin ou du masculin. Ce numéro spécial est consacré à la « garçonnité », c’est-à-dire à l’apprentissage du masculin au cours de l’enfance. Qu’ils aient grandi dans la Rome antique, les cités grecques, les villes du Moyen Âge, l’espace germanique à l’époque moderne ou la France de la Troisième République, des millions de garçons ont été éduqués et socialisés dans les codes de la masculinité, qu’ils ont acquis – ou pas.

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Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs

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La revue Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs accueille des propositions de
dossiers thématiques et d’articles hors-thème (varia). https://journals.openedition.org/cres/

Les propositions de dossiers sont examinées, trois fois par an, par le comité de rédaction de la revue.
Les articles hors-thème (varia) ont expertisés au fil de l’eau.

Créés en 2001, les Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs développent des perspectives empiriques, méthodologiques et théoriques de sciences sociales sur les questions relatives à l’éducation, à la construction, à la transmission et aux usages sociaux et politiques des savoirs, dans les pays où les systèmes scolaires ont une profondeur historique certaine, et dans ceux où ils n’ont été introduits que plus récemment. La revue publie un numéro par an et accueille des articles en français, anglais et espagnol.

Figures de l’ombre. Histoires genevoises : l’expérience d’une exposition

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Nouvelle parution : Federico Dotti, Figures de l’ombre. Histoires genevoises : l’expérience d’une exposition, Editions Epistémé.

Transmettre aux jeunes générations l’intérêt de se tourner vers l’histoire pour comprendre la société, tel est l’ambitieux projet que s’est fixé Federico Dotti. Dans une démarche résolument originale, au croisement de l’histoire et de la didactique, il a réalisé une exposition sur les marges dans la Genève du XIXe siècle, y a invité des publics scolaires, puis a recueilli les réflexions des élèves et de leurs enseignant·es sur leur expérience de visite. Cet ouvrage rend compte de cette triple opération, à la fois de recherche, de conception expographique et d’étude de la réception de l’histoire. 

Le thème de l’exposition n’est évidemment pas anodin : la mise en scène des représentations des détenu·es, aliené·es et indigent·es ouvre une réflexion sur la fonction de l’histoire, sur la manière de la produire et de la transmettre. Au fil des pages, passé et présent sont ainsi mis en regard afin de sonder les aspects sous-jacents des mondes sociaux et de leurs imaginaires, aussi bien ceux d’hier que d’aujourd’hui.

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Inovação e tradição na história transnacional dos saberes e práticas educacionais

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Appel à contribution pour le dossier thématique „Inovação e tradição na história transnacional dos saberes e práticas educacionais„, de la revue Educam em Revista. Numéro dirigé par Bruno Bontempi et Ana Laura Lima.

Au XIXe siècle, l’évolution est devenue un thème central des sciences naturelles et sociales, impactant l’éducation, considérée comme essentielle au progrès humain. L’intense circulation mondiale des idées et des pratiques éducatives, facilitée par les congrès, les voyages et les publications, a également été motivée par les idéologies nationalistes et impérialistes. Les éducateurs cherchaient à émanciper les communautés locales, considérées comme des obstacles au progrès, à promouvoir la formation du « citoyen cosmopolite inachevé », un individu en constante amélioration. Pourtant, il a paru nécessaire d’équilibrer tradition et innovation en éducation, grâce à un effort visant à préserver certaines traditions tout en introduisant des pratiques nouvelles et en stimulant la production de nouvelles connaissances. Le dossier propose d’explorer cette tension, en analysant comment et à travers quels agents et agences les valeurs d’innovation et de tradition se sont manifestées, tout au long des XIXe et XXe siècles, dans le domaine des connaissances et des artefacts, des pratiques et des politiques éducatives.

Les propositions doivent être adressées d’ici mai-juin 2025, et peuvent être rédigées en français.  Toutes les informations utiles sont sur le site de la revue: https://revistas.ufpr.br/educar/about/submissions

Dans la fabrique du sentiment national

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Nouvelle parution : Dans la fabrique du sentiment national. L’histoire à l’école en Europe depuis 1945, sous la direction scientifique de Patricia Legris et Ewa Tartakowsky.

Dans la fabrique du sentiment national est un ouvrage collectif à visée comparative. Il porte l’ambition de fournir des clés de compréhension sur les usages contemporains de l’histoire scolaire depuis la fin des années 1940 dans des pays où la place occupée par l’histoire scolaire varie, tout comme celle des dispositifs pédagogiques et des politiques publiques de formation. À travers les diverses études de pays aux régimes politiques variés, allant de la démocratie sociale à des régimes autoritaires et aux trajectoires et héritages historiques singuliers, se dégage l’impossibilité quasi constante à élaborer un récit historique partagé. C’est particulièrement notable s’agissant d’un territoire très divers – il comprend l’Union européenne, la Grande-Bretagne ainsi que la Suisse, la Moldavie, la Turquie, la Russie, des pays nés de l’ancienne Yougoslavie comme la Serbie – mais qui se réclame d’un certain héritage historique commun. L’enseignement de l’histoire y suscite des controverses quasiment partout, parfois très virulentes. Il clive et fait l’objet d’usages politiques et mémoriels croissants, à tel point que sont désormais réactualisés et plébiscités de « nouveaux » romans nationaux, souvent nationalistes, dans nombre d’États.

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Historical Studies in Education / Revue d’histoire de l’éducation (Automne 2024)

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Parution du dernier numéro de la revue canadienne Historical Studies in Education / Revue d’histoire de l’éducation (Automne 2024).

Les articles, ainsi que de nombreux comptes rendus, sont disponibles en accès libre à l’adresse suivante: https://historicalstudiesineducation.ca/index.php/edu_hse-rhe/announcement/view/93

Das neue Forschungsportal Bildungsgeschichte Schweiz ist online – En ligne le nouveau portail de recherche Histoire de l’éducation Suisse – Online il nuovo portale di ricerca Storia dell’educazione Svizzera

(Texte français et italien en bas)

Seit dem 3. Dezember 2024 ist das Rechercheportal Bildungsgeschichte Schweiz (www.bildungsgeschichte.ch) in einer neuen Version online. Dank der neugestalteten mehrsprachigen Oberfläche und verbesserten Suchfunktionen lassen sich die integrierten Quellen- und Datensammlungen noch einfacher durchsuchen. Neben klassischen Textquellen zur Schweizer Bildungsgeschichte umfasst das Inventar auch nichtsprachliche Quellen wie Fotografien oder Kinderzeichnungen. Zusätzlich sind Forschungsdaten durchsuchbar, d.h. aufbereitete Datensätze aus Forschungsprojekten, die zur Nachnutzung bereitstehen. Durch die konsequente Verlinkung vom einzelnen Suchergebnis aus zum jeweiligen digitalen Aufbewahrungsort wird eine erweiterte Kontextualisierung und bessere Nachvollziehbarkeit der Suchergebnisse gewährleistet.

Die Neuimplementierung des Portals wurde 2024 von in Zusammenarbeit mit der Informatikabteilung der Universitätsbibliothek Basel sowie arbim IT und OUTERMEDIA GmbH realisiert, unter Verwendung von Software-Komponenten, die für das Portal swisscollections entwickelt und genutzt werden. Sie geht über eine blosse Anpassung an gängige Standards der Bereitstellung digitaler Datenbestände hinaus und richtet den Blick in die Zukunft. Ein besonderer Fokus liegt darauf, künftig auch kleinere Quellen- und Datensammlungen – etwa aus Hochschulrepositorien oder digitalen Sammlungen von Schulmuseen und Archiven – durch Verlinkung zugänglich zu machen. Darüber hinaus leistet das Portal schon jetzt einen Beitrag zur sprachraum- und grenzübergreifenden Vernetzung von Quellenbeständen, Institutionen und Forschenden auf dem Gebiet der historischen Bildungsforschung.

Träger des Portals ist der Förderverein Bildungsgeschichte Schweiz. Dem Verein gehören Hochschulen, Stiftungen und weitere Institutionen an, die in der Forschung sowie der Sammlung und Bereitstellung bildungshistorischer Quellen aktiv sind. Das Remake des Portals wurde durch Mitgliederbeiträge sowie projektgebundene Fördermittel des Bundes im Rahmen des Programms Swiss Open Research Data von swissuniversities finanziert. Ein grosser Dank gilt allen Beteiligten, die dies möglich gemacht haben.

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Depuis le 3 décembre 2024, le portail de recherche www.histoiredeleducation.ch est en ligne dans une version améliorée. Grâce à une interface multilingue repensée et à des fonctions de recherche améliorées, les collections intégrées de sources et de données peuvent être explorées encore plus facilement. A côté de sources textuelles classiques, de nouvelles sources pour la recherche en histoire de l’éducation telles que des photographies, des dessins d’enfants etc sont désormais disponibles. De plus, il est maintenant possible d’effectuer des recherches croisées de sources et de données à partir d’un seul outil, permettant d’accéder directement à leur lieu de conservation numérique, ce qui garantit une contextualisation élargie et une meilleure traçabilité des résultats.

La refonte du portail a été réalisée en 2024 en collaboration avec le service IT de la bibliothèque universitaire de Bâle et avec arbim IT et OUTERMEDIA GmbH, à l’aide de composants logiciels développés et utilisés pour le portail swisscollections. Ce travail ne se limite pas à une simple mise à jour technologique, mais il regarde vers l’avenir : le portail a été doté de la possibilité technique d’intégrer des collections numérisées de données ou de sources provenant de projets de recherche ou d’institutions de taille plus modeste, par exemple de dépôts universitaires ou de collections numériques de musées scolaires et d’archives. Ainsi le portail contribue, au-delà des frontières linguistiques et géographiques, à la mise en réseau des collections de sources, des institutions et des personnes qui font de la recherche en l’histoire de l’éducation.

Le portail est soutenu par l’association de soutien Histoire de l’éducation Suisse, qui regroupe des écoles universitaires, des fondations, des musées scolaires et d’autres institutions actives dans la recherche, la collecte et la mise à disposition de sources historiques dans domaine de l’éducation. La refonte du portail a été réalisée avec les cotisations des institutions membres et avec un subside de la Confédération dans le cadre du programme Swiss Open Research Data de Swissuniversities. Un grand merci est adressé à toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible.

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Dal 3 dicembre 2024, il portale di ricerca www.storiadelleducazione.ch è accessibile in una nuova versione. Grazie a un’interfaccia multilingue ripensata e a funzioni di ricerca migliorate, le collezioni integrate di fonti e dati possono essere esplorate in modo ancora più semplice. Oltre alle fonti testuali, il portale integra ora anche nuove fonti e materiali per la storia dell’educazione come fotografie e disegni scolastici. Inoltre, consente l’integrazione di dati di ricerca con le fonti storiche attraverso un unico strumento, garantendo sempre l’accesso diretto ai loro luoghi di conservazione digitale e con ciò una contestualizzazione ampliata e una migliore tracciabilità dei risultati.

La nuova versione del portale è stata realizzato nel 2024 in collaborazione con la sezione IT della Biblioteca universitaria di Basilea con i partners arbim IT e OUTERMEDIA GmbH, utilizzando componenti software sviluppati e utilizzati per il portale swisscollections. Il progetto non è solo un adattamento agli standard tecnologici attuali ma guarda decisamente verso il futuro. Tra gli aspetti innovativi vi è la possibilità di integrare, in futuro, anche piccole collezioni di dati e di fonti, come delle collezioni digitali di musei scolastici o di progetti di ricerca più piccoli, provenienti ad esempio da archivi universitari o da collezioni digitali di musei scolastici e archivi, che in tal modo potranno essere valorizzati e resi fruibili per la ricerca in storia dell’educazione. Così il portale contribuisce a mettere in rete le collezioni di fonti, le istituzioni e le persone che fanno ricerca nel campo della ricerca storica sull’educazione, superando le barriere linguistiche e geografiche.

La gestione del portale è assicurata dall’associazione di sostegno Storia dell’educazione Svizzera, di cui sono membri scuole universitarie, fondazioni, musei scolastici e altre istituzioni attive nella ricerca, nella raccolta e nella diffusioni di fonti sulla storia dell’educazione. Il finanziamento del progetto è stato reso possible, oltre che dai contributi di queste istituzioni, anche da un finanziamento della Confederazione nell’ambito del programma PgB Swiss Open Research Data di Swissuniversities. Un sentito ringraziamento va a tutte le persone che hanno reso possibile questo progetto. 

Il patrimonio storico-educativo come fonte per la Public History of Education. Tra buone pratiche e nuove prospettive

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Nouvelle parution : Il patrimonio storico-educativo come fonte per la Public History of Education. Tra buone pratiche e nuove prospettive, Anna Ascenzi, Gianfranco Bandini, Carla Ghizzoni (éds.). EUM.

Le volume rassemble les contributions présentées lors du troisième Congrès de la Société Italienne pour l’Étude du Patrimoine Historico-Éducatif (SIPSE), qui s’est tenu à l’Université Catholique du Sacré-Cœur de Milan les 14 et 15 décembre 2023. Les contributions présentées ici partagent toutes l’objectif d’appliquer l’approche de la Public History au patrimoine historico-éducatif. Le texte est structuré en trois sections : la première propose des réflexions théoriques et méthodologiques sur le sujet, la deuxième présente des expériences pédagogiques et des activités sur le terrain, tandis que la troisième se concentre sur l’analyse et la narration des sources.

Dans leur ensemble, les contributions offrent des perspectives d’analyse, des propositions de travail, ainsi que des projets réalisés ou à venir, qui reflètent un panorama extrêmement riche et significatif des nombreuses possibilités d’exploration, de narration et de valorisation du patrimoine historico-éducatif. La valeur ajoutée réside précisément dans l’approche de la Public History, qui permet de dépasser les frontières étroites du monde académique pour établir un dialogue vivant et engageant avec les différentes composantes de la société. Cette démarche s’inscrit dans une perspective de valorisation du patrimoine historico-éducatif, aussi large et inclusive que possible.

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